L’épilation est l’une des pratiques courantes pour prendre soin de la peau en éliminant les poils disgracieux. Elle requiert quelques gestes pour limiter les sensations désagréables. Peu importe le mode d’épilation choisi, une bonne préparation aide à maximiser les résultats. Les éléments ci-dessous présentent cinq conseils pratiques à suivre avant de vous lancer dans l’épilation.
Hydrater la peau avant de passer à l’épilation
L’hydratation est l’une des clés pour préparer sa peau à l’épilation et entretenir son élasticité. En effet, plus elle est hydratée, plus elle est souple et moins sujette à l’irritation, vous facilitant la tâche. Les professionnels de remise en forme recommandent de s’y prendre au moins une semaine avant l’épilation. L’hydratation permet d’adoucir les poils pour les rendre faciles à retirer lors de l’épilation, ce qui réduit les risques d’inconfort et de douleurs.
Vous pouvez utiliser une crème ou une lotion non grasse et parfaitement adaptée à votre type de peau. Le produit peut être appliqué sur la peau après le bain ou la douche afin de capter l’humidité et maintenir une hydratation optimale. Vous pouvez aussi boire de l’eau afin de maintenir une hydratation interne qui se reflétera sur la peau à travers un aspect radieux.
Réaliser un gommage
Le gommage est une pratique essentielle pré-épilation pour éliminer les cellules mortes sans pour autant endommager le film hydratant de la peau. Il permet de nettoyer cette dernière et d’activer la microcirculation sanguine pour que les tissus soient mieux oxygénés. Pour rappel, la peau renouvelle constamment ses cellules et les anciennes sont susceptibles de s’accumuler à la surface de l’épiderme. Cela obstrue les follicules pileux, ce qui rend l’épilation plus difficile et chronophage.
Le gommage va permettre d’enlever cette couche de cellules mortes et limiter dans le même temps le risque de poils incarnés. À l’instar de l’hydratation, vous devez exfolier votre peau quelques jours avant de vous épiler les parties intimes. Pour les zones sensibles du corps comme le maillot, vous pouvez utiliser un exfoliant doux. Les parties telles que la jambe nécessitent un gommage à gros grains tout en veillant à ne pas trop frotter.
Prendre une douche avant le rasage
En prenant une douche avant l’épilation, vous préparez votre peau et la nettoyez en profondeur. Cela permet d’éliminer la saleté, les impuretés et le sébum qui pourraient entraver les pores. Quelle que soit la méthode d’épilation choisie, une peau propre garantit un rasage réussi parce qu’elle permet de saisir convenablement les poils. De plus, l’eau chaude de la douche aide à adoucir ces derniers, les rendant plus souples et faciles à retirer lors de l’épilation.
Dans cet état, les poils sont moins susceptibles de se casser ou de causer des irritations lorsqu’ils sont retirés. Prendre une douche pour préparer sa peau à l’épilation ouvre les pores, ce qui facilite l’extraction et réduit le risque de poils incarnés. Par ailleurs, cela aide aussi à éliminer les bactéries présentes à la surface de la peau. Une peau propre et nettoyée en profondeur favorise une récupération rapide et minimise les complications. En outre, la douche laisse une sensation de fraîcheur et détend les muscles associés à l’épilation.
Éviter les produits corporels parfumés pour préparer sa peau à l’épilation
Les produits corporels parfumés contiennent généralement des ingrédients qui peuvent irriter la peau, surtout lorsqu’elle est fraîchement épilée. Les parfums et les agents odorants ajoutés dans ceux-ci sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou des irritations cutanées chez certaines personnes. L’utilisation de ces produits avant le rasage peut rendre la tâche plus inconfortable et éventuellement douloureuse. De plus, les parfums peuvent altérer l’efficacité des produits d’épilation, tels que la cire ou les crèmes dépilatoires.
Ils laissent un résidu sur la peau qui interfère avec l’adhérence des produits d’épilation, réduisant ainsi leur efficacité et laissant apparaître des poils non désirés. Pour préparer votre peau, optez plutôt pour des produits non parfumés, doux et non agressifs. Cela vous permettra d’obtenir des résultats d’épilation plus lisses tout en préservant la santé et l’intégrité de votre peau.
Désinfecter la zone à épiler
Préparer correctement votre peau avant l’épilation revient également à désinfecter la zone à raser. En effet, ce conseil pratique diminue le risque d’apparition de boutons et poils incarnés. L’épilation implique souvent le retrait des poils à la racine, ce qui peut laisser de petites fissures ouvertes dans la peau. Ces légères lésions cutanées constituent des portes d’entrée pour les bactéries et les germes, augmentant le risque d’infections comme les folliculites.
En désinfectant la zone à épiler, vous limitez la propagation et vous tuez les bactéries présentes à la surface de la peau. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique à 70 %, l’appliquez sur un coton ou une compresse stérile et tamponnez doucement la zone à raser.
Pour préparer votre peau avant l’épilation, songez entre autres à l’hydrater et à le gommer tout en évitant les produits parfumés. La liste n’est pas exhaustive, mais ces conseils pratiques sont applicables à la plupart des peaux.