En complément des techniques professionnelles de massage, l’automassage peut apporter un soulagement immédiat et augmenter l’efficacité de celles-ci. C’est une solution pratique et accessible à tout moment qui permet de s’accorder des moments de détente bénéfiques pour le corps et l’esprit. Des gestes simples à facilement intégrer dans la routine quotidienne afin de maintenir une meilleure santé globale. Les éléments de réponse ci-dessous vous indiquent quelques pratiques d’automassage pour prolonger les bienfaits d’une séance professionnelle.
L’automassage du visage
Vous pouvez réaliser l’automassage du visage afin de prolonger les bienfaits d’une séance professionnelle et préserver la fraîcheur du teint. Il permet d’améliorer l’élasticité de la peau, de stimuler la circulation sanguine et de détendre les muscles de cette partie du corps. L’exercice commence par un tapotement du visage avec un poing, allant du menton jusqu’au front.
Il est possible de se servir d’une crème ou d’une huile pour faciliter les mouvements et bien hydrater la peau. Avec les deux mains, faites des gestes circulaires du centre du front vers les tempes en exerçant une légère pression. Vous pouvez utiliser votre index pour masser délicatement le contour des yeux, et ce, en partant du coin interne vers le coin externe.
N’oubliez pas d’effleurer les sourcils sans appuyer trop fort en suivant leur courbe naturelle. Passez sur les joues et massez-les délicatement avec les paumes des mains grâce à des mouvements ascendants qui vont de la mâchoire vers les tempes.
Au niveau du nez, utilisez vos deux index et posez-les à la racine du nez pour descendre en exerçant une pression jusqu’aux pommettes. Pour finir, passez vos deux mains derrière la tête et effectuez de grands cercles sur l’arrière du crâne.
L’automassage des pieds pour profiter des bienfaits d’une séance professionnelle
Parfait après une longue journée, l’automassage des pieds est un exercice incontournable pour prolonger les bienfaits d’une séance professionnelle. C’est une zone facile à masser qui impacte les points de réflexologie liés aux différents organes du corps. Pour commencer, prenez une posture confortable en posant par exemple le pied droit sur le genou gauche.
Effectuez ensuite des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur la cheville afin de relâcher les tensions. Étirez doucement chaque orteil en le tirant vers le haut sans chercher à le faire craquer. À l’aide des deux pouces, malaxez le creux du pied pour soulager d’éventuelles douleurs et améliorer la mobilité.
Les côtés du pied sont aussi à prendre en compte, en partant du talon pour remonter vers les orteils. Vous devez également étirer la cheville en tenant le pied avec une main et en utilisant l’autre main pour fléchir le pied vers le haut. La pression et l’intensité de chaque geste doivent varier en fonction de votre degré de confort.
L’automassage du ventre
L’automassage du ventre permet de soulager les ballonnements et d’avoir une meilleure santé digestive. Cet exercice débute toujours par une profonde respiration au cours de laquelle vous devez prendre des inspirations lentes pour gonfler le ventre. Allongez-vous sur le dos sur une surface confortable et placez vos deux mains à plat sur le nombril. Servez-vous de vos pouces pour masser le foie en effectuant de petits mouvements circulaires.
Passez sur les côtes sans exercer une pression excessive sur la partie. Vous pouvez terminer cet automassage en prenant quelques minutes de respirations profondes et des inspirations pour gonfler le ventre avant d’expirer en douceur. Cela permet de bénéficier d’une sensation de bien-être général et vous aide à vous sentir plus détendu.
L’automassage du dos pour prolonger les bienfaits d’une séance professionnelle
L’automassage du dos est un exercice propice pour travailler les muscles en profondeur afin d’améliorer la flexibilité et la mobilité de cette partie du corps. Étant donné que cette zone est souvent difficile d’accès, vous pouvez commencer par le bas du dos. Asseyez-vous sur le sol et placez vos pouces de chaque côté du sacrum pour faire de petits mouvements circulaires. Insistez et exercez une pression plus soutenue sur les zones tendues, faites une pause, puis relâchez et continuez si nécessaire.
Pour l’automassage de la partie haute du dos, vous pouvez vous servir d’une balle de tennis. Une fois que vous êtes positionné contre un mur ou au sol, insérez cette dernière entre vous et la surface plane. Appuyez-vous contre le support afin d’écraser légèrement la balle et déplacez votre corps dans toutes les directions. Vous devez appliquer une forte pression sur les zones sensibles tout en gardant la même posture pendant plusieurs secondes jusqu’au relâchement de la tension.
Les pratiques d’automassage du dos, du visage, des pieds et du ventre sont utiles pour prolonger les bienfaits d’une séance professionnelle. Il suffit de prendre quelques minutes par jour pour appliquer ces gestes afin de maximiser les effets positifs des massages.